Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA GOURMANDISE EST UN JOLI DEFAUT ...
27 novembre 2015

Roulé au Nocciolata {sans gluten}


Gourmandes, Gourmands,

 

Aujourd'hui une recette ultra gourmande et réconfortante comme je les aime :

le gâteau roulé.

 

IMG_20151122_153410

 

On peut y mettre à peu près tout ce que l'on veut dedans

( confiture, lemon curd, mousse, fromage blanc ...)

mais cette fois j'ai décidé de le faire avec une pâte à tartiner que j'adore,

j'ai nommé le Nocciolata !

 

IMG_20151122_121028

 

Elle est Bio et a un super goût de noisettes.

Ceci dit attention il y a du lait dedans.

A consommer de temps en temps quoi qu'il arrive ;)

 

Le gâteau est sans gluten car j'ai utilisé de la farine de riz,

mais vous pouvez tout à fait utiliser de la farine de blé.

 

Assez parlé, en cuisine !!

 

***

Pour 6 à 8 gourmands

 

4 oeufs

80g de farine de riz semi-complète bio

80g de sucre complet bio

1/2 sachet de levure chimique

1 pot de Nocciolata

du sucre glace

 

***

 

Préchauffer le four à 180°C

 

Séparer les blancs des jaunes

Blanchir les jaunes avec le sucre pour obtenir un mélange bien mousseux

Ajouter la farine préalablement mélangée à la levure

Bien mélanger

Monter les bancs en neige puis les ajouter petit à petit au précédent mélange

Mêler jusqu'à obtenir un pâte bien homogène et aérienne

 

Etaler le mélange en forme de rectangle sur une plaque recouverte de papier sulfurisée

et enfourner pour environ 10/12min selon le four.

Surveillez :, il faut que ça dore mais pas que ça brûle !

 

Sortir du four, et là on arrive à l'étape du roulage !

Il exite plusieurs méthodes ,

je vous en donne une que je trouve plutôt bien :

ici 

à regarder à partir de 3.25 minutes.

 

Fourrez le roulé avec le Nocciolata selon cette méthode

et saupoudrez de sucre glace si vous le souhaitez.

 

***

 

Et voilà,

un délicieux roulé ultra gourmand et fondant hmmmm !

 

IMG_20151122_152810

 

Mes hommes ne sont pas des becs sucrés,

mais je peux vous assurer qu'il n'en ont pas laissé une miette !!

 

Belle journée à tous et bon week end

 

lili

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et pourquoi pas ! A l'approche des fêtes, une bonne base de recette pour préparer une bûche maison. Alors roulez jeunesse !
C
Un vrai régal ce gâteau roulé !! <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Corinne
C
J'adore cette pâte à tartiner ! J'utilise la même technique du roulage pour la bûche à Noël ! Il a l'air délicieux !<br /> <br /> Bises, Danielle
S
Trop tentant ....Mais comment résister ?????? <br /> <br /> Belle fin de semaine .<br /> <br /> Sylvie
B
Le gâteau roulé me rappelle ma grand-mère : elle en faisait toujours !!! C'est trop bon, j'adore ! J'imagine bien qu'il n'en reste plus une miette !<br /> <br /> Merci pour ta recette, ma Lili !<br /> <br /> Gros bisous et doux we ...<br /> <br /> Sara
Publicité