Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA GOURMANDISE EST UN JOLI DEFAUT ...
30 mars 2016

Lait d'amande fait maison...et bonus !


 

IMG_20160330_111545


Gourmandes, Gourmands,

 

 

Voilà 2 ans maintenant que j'ai remplacé mon traditionnel lait de vache par des laits végétaux.

J'ai testé un peu de tout dans les laits du commerce :

riz, avoine, épeautre, soja, noisettes ...

 

Mais jamais le lait d'amande !

Et pour cause : son prix est exhorbitant !!!

 

Du coup je me suis dit tiens, si j'en faisais moi-même !

Ni une ni deux me voici à la recherche de la marche à suivre ...

 

J'ai testé plusieurs façons de filtrer et plusieurs dosages, et je vous livre ici ce que je préfère. 

Mais sachez qu'au niveau de la quantité d'amandes,

vous êtes libres de faire selon vos goûts.

La règle, c'est que plus vous mettrez d'amandes,

plus votre lait sera crémeux et épais.

Moins vous en mettrez, plus votre lait sera fluide et neutre/fade.

 

Pour ma part je l'aime un peu crémeux mais pas trop !

 

En piste.

 

***

 

Pour un litre de lait d'amandes:

 

150g d'amandes {bio de préférence}

850g d'eau {filtrée de préférence}

facultatif :

1 c.à.s de miel

1 pincée de sel de mer

 

***

 

Pour commencer on met les amandes dans un bol, on les recouvre d'eau et on les laisse tremper de 8 à 12h.

20160329_120149

 

On jette l'eau de trempage, et on rince les amandes à l'eau claire.

20160329_120700

 

Et là, rien de plus simple :

on met les amandes et les 800g d'eau dans son robot mixeur et on enclenche à puissance max durant 1 minute.
(il est donc indispensable d'avoir un bon robot pour éviter la surchauffe!)

 

Ensuite il faut filtrer les résidus.

Soit avec un tamis puis un filtre à café permanent,

soit avec un sac spécifique en nylon.

Je vous conseille la 2ème option qui ne coûte qu'une dizaine d'euros sur Amazon

et qui est autrement plus efficace que la première !

20160329_120244

 

On verse donc son lait à travers l'étamine et on essore bien.

20160329_121143

 

Le résidu ainsi obtenu s'appelle l'okara : ne le jetez surtout pas !

20160329_121958

Il possède de grandes vertus et s'utilise dans d'autres recettes.

Voici un lien très intéressant qui vous donnera plus d'informations :

ICI.

 

On remet le lait obtenu dans son mixeur avec le miel et le la pointe de sel,

et on mélange bien.

On verse dans une bouteille que l'on pourra garder de façon optimale 3 jours au réfrégirateur.

 

***

 

Et voilà !

IMG_20160330_111621

 

Pour moi c'est une révélation cette recette,

je trouve le lait d'une pureté incroyable,

le goût et l'odeur sont incomparables !

C'est un vrai plaisir de réaliser son lait végétal seule,

et cela permet de varier les plaisirs.

 

Vous pouvez en effet faire d'autres laits sur le même principe : noisettes, avoine, amandes/noisettes, soja ...

Et aromatiser selon vos goûts et vos envies : fleur d'oranger, vanille, chocolat ...

 

On maîtrise la composition ET le coût ce qui n'est pas négligeable,

et en plus on obtient une poudre d'amandes riche en bons nutriments que l'on peut réutiliser en cuisine !!!

Que demander de plus !

 

IMG_20160330_111728

 

***

 

J'espère que cette recette vous plaira,

n'hésitez pas à me donner vos avis si vous testez.

 

Belle journée

lili

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un jour, peut-être, si j'ai le temps. Pour ma part, j'ai remplacé par le lait de chèvre, pauvre en lactose. Plus pour des questions d'équilibre alimentaire (j'ai surtout besoin d'oméga3 et de sélénium, selon des études qui semblent l'avoir constaté, dans le cas de ma pathologie). Je n'ai pas d'intolérance, sinon. J'essaie de faire attention, même si ça n'est pas forcément facile avec mon rythme de vie. Mais je note ta recette. Bises et bon dimanche, ma belle.<br /> <br /> Cécilou
B
Je testerai, ta recette me plait beaucoup !<br /> <br /> Merci...
C
Super ce partage !! Merci beaucoup Lili <br /> <br /> Bises<br /> <br /> Corinne
M
Merci pour cette recette Lili, comme beaucoup je n'aurai pas pensé le faire moi même...<br /> <br /> J'en achète de temps en temps, comme le soja à la vanille, mais ta recette me tente car assez simple! Étonnant quand on voit le prix du commerce!!!<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Martine
F
J'avoue n'avoir jamais goûté. J'avais testé le lait de soja du commerce, il y a longtemps, et je crois que c'est psychologique, je n'avais pas aimé. Il faudrait que je tente une recette maison, celle ci a l'air si simple! Depuis deux ans que tu as cessé d'utiliser le lait de vache, vois tu une différence sur ta santé?<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Publicité