Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA GOURMANDISE EST UN JOLI DEFAUT ...
16 juin 2014

Le roulé au citron


cats


 

 

Gourmandes, gourmands,

 

 

Avec les fortes chaleurs de ces derniers jours

j'avais envie de fraîcheur.

Et pour moi en cuisine, un des synonymes de la fraîcheur,

c'est le citron !

 

Du coup j'ai cherché un dessert au citron facile à faire,

rapide avec des ingrédients de base.

 

Et il s'est imposé comme une évidence :

LE ROULé AU CITRON !

 

Très simple à faire et terriblement gourmand,

le roulé est LE gâteau ui plaît à tout le monde !

 

Je venais de dénicher il y a peu une recette de génoise toute légère

chez ELLE,

c'était le moment de la tester.

 

J'ai bien fait, elle est parfaite à mon sens,

bien moëlleuse mais pas bourrative !

 

Associée à une crème au citron fondante

acidulée juste ce qu'il faut,

c'est un vrai délice !

 

ALLEZ HOP, EN PISTE !

citron

 

&&&

Pour le biscuit roulé

4 oeufs

80g de farine

100g de sucre

 

Pour la crème au citron

2 citrons non traités
( 3 pour ceux qui aiment les sensations fortes!)

60g de beurre

1 càs de Maïzena

3 oeufs entiers

140g de sucre

 

&&&

 

Préparation du biscuit

Préchauffer le four à 180°C

Fouetter les jaunes d'oeufs avec la moitié du sucre jusqu'à obtention d'une mousse blanchie

Ajouter la farine et mélanger doucement

Monter les blancs en neige bien fermes avec le reste du sucre

Mélanger les 2 préparations délicatement

Etaler un grand rectangle sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé

de la façon la plus régulière possible

Enfourner pour environ 12 min

Surveillez de près, il faut que ce soit juste doré sur le dessus !

 

Préparation de la crème au citron

Prélever le zeste et le jus des citrons

Les porter à ébullition dans une casserole

Dans un saladier, fouetter les oeufs, le sucre et la Maïzena

Ajouter le citron sans cesser de fouetter

Mettre le mélange obtenu sur feu moyen et faire épaissir

Sortir du feu, laisser tiédir et ajouter le beurre

Bien remuer

 

 

Etant donné que le "fourrage / roulage" est une étape délicate,

je vous propose un lien vidéo,

c'est mieux pour la compréhension !

 

ICI

 

Saupoudrer de sucre glace pour la déco,

et de morceaux de fraises pourquoi pas !

Pour ma part j'ai mis des petits coeurs en sucre

EVIDEMMENT !

 

&&&

 

ET VOILA !!!

roulé

 

Un délicieux roulé au citron,

bien frais et bien moëlleux.

 

A déguster sans modération !!

 

&&&

 

Bienvenue aux nouvelles abonnées

et milles excuses à celles que je suis,

j'ai du retard dans mes visites !

Je vais me rattraper promis !

 

Belle fin de semaine

 

lili

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je découvre ton blog, quelle belle recette! J'adore les gâteaux roulés et la crème au citron, un beau mariage!
D
Ah..tiens..je faisais la technique du torchon et du sucre mais je ne mettais pas de papier sulfurisé..à tester..mais dis, moi...faut il forcément prendre l'accent Québécois pour faire ce gâteau ? @ bientôt, Even
C
Cela à l'air divin !! bises
N
miam slurp bises
C
oh la la ca doit être top. Moi qui adore le citron...<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Carole
Publicité