Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA GOURMANDISE EST UN JOLI DEFAUT ...
19 juin 2012

"THE" tarte au citron meringuée !


 

Bonjour à tous !

Non non je ne me la pète pas avec mon titre !
C'est sous cette appellation que j'ai trouvé la recette que je vous propose aujourd'hui !

Comme souvent je l'ai dénichée sur MARMITON, ici !

La tarte au citron meringuée est un de mes desserts préférés,
mais j'ai toujours cru que c'était ultra compliqué à faire.

Finalement j'ai tenté le coup, et le résultat n'est pas si mal !

A vous de jouer ;)

 

Ingrédients


une pâte sablée ( achetée ou maison au choix )

Pour la crème au citron

- 4 citrons de taille moyenne
- 150 g de sucre
- 3 oeufs
- une cuillère à soupe de Maïzena

Pour la meringue

- 2 blancs d'oeuf
- 100 g de sucre
- 1/2 c à café de levure chimique

 

 

 

zestes

creme citron

Battre les oeufs dans un récipients séparé.
Une fois les oeufs battus,
incorporer tout en remuant le jus de citron,
le sucre, la Maïzena et les zestes.
Mettre à feu fort et continuer à remuer à l'aide d'un fouet.
Le mélange va commencer à s'épaissir.
Attention de toujours remuer lorsque les oeufs sont ajoutés,
car la crème de citron pourrait brûler. 

 

verser

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
Quand ils commencent à être fermes, ajouter le sucre puis la levure.
Mixer jusqu'à ce que la neige soit ferme.

meringue

    Une petite astuce pour donner cet aspect au nappage,
faites des strilles avec une fourchette et sortez là d'un coup pour faire des petites pointes.

 

cuit

 

C'est prêt ! Miaaaaaaam !
Un petit conseil : dégustez ce dessert dans les heures qui suivent la préparation, car la meringue a tendance à se rétracter.
Sinon vous pouvez conserver la préparation pâte + crème au citron, et faire votre meringue au dernier moment.

Et voilà, finalement c'est assez simple et qu'est-ce que c'est booooon !

A très bientôt pour un nouveau billet, et en attendant :

bon appétit bien sûr !

 

lili


 

aioli

 

 

 

2 ou 3 gousses d'aïl écrasées, un jaune d'oeuf, de l'huile d'olive, une peu d'huile de coude et le tour est joué !
A conserver au frais.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Le fouet magique ?? Je ne connais pas ! C le truc tout entortillé là qui émulsionne ??
N
c'est trop bon l'aïoli :-D; à savoir que pour tout ce qui est sauces et en particulier mayo/aïoli, j'ai eu la surprise de découvrir que le "fouet magique" qu'on voit souvent dans les catalogues et autres est vraiment top, il facilite le montage des sauces et évite de se faire trop mal au bras :-D
Publicité