Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA GOURMANDISE EST UN JOLI DEFAUT ...
8 janvier 2014

"Bisteu" ( ou pâté de pommes de terre )


 

bisteu3


 

Bonjour à tous

 

Aujourd'hui je vous propose une recette qui nous vient de la Picardie :

la "bisteu"

ou

pâté de pommes de terre.

 

C'est un genre de tourte,

garnie de pommes de terre ,

d'oignons et de lard fumé.

 

Une recette familiale, simple et économique,

découverte dans le magazine

"GOURMAND n°283"

Elle vous réchauffera en cette période hivernale.

 

********

Pour 4 personnes

2 pâtes brisées

1kgs de pommes de terre
à chair ferme

1 oignon hâché

100g de lard fumé en fines tranches
(j'ai utilisé des lardons fumés)

1 jaune d'oeuf

20cl de crème fraîche

sel

poivre

********

préparation : 20 min

cuisson : 1h30

********

Eplucher les pommes de terre, et les couper en fines lamelles

Je ne m'appelle pas Bambino
mais là j'ai bien gratté gratté gratté
sur ma mandolineuh...hum,
afin d'avoir des super lamelles bien fines et régulières !

Etendre une pâte sur un plat à four en laissant dépasser les bords de 2cms environ

Etaler une première couche de pommes de terre

saler, poivrer

Ajouter une partie de l'oignon

Puis, disposer des pommes de terre

Puis du lard

Recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients

(ou quand il n'y a plus de place, ce qui a été mon cas!)

bisteu

Préchauffer le four à 210°C ou th.7

Napper les pommes de terre de crème fraîche

(je vous conseille de la prendre épaisse

pour éviter qu'elle ne détrempe la pâte)

Recouvrir avec la 2ème pâte

Mouiller les bords avec du blanc d'oeuf battu

et les souder entre eux

Dorer au jaune d'oeuf

et entailler le couvercle de pâte avec un couteau

bisteu2

Enfourner pour 1h30

Servir aussitôt avec une salade verte

********

ET VOILA !!

Un plat convivial, familial, simple, et délicieux !

bisteu4

J'espère que cette recette vous plaira,

n'hésitez pas à me laisser vos avis en commentaires !

Bonne fin de semaine, et à très bientôt !

lili

Publicité
Publicité
Commentaires
N
C'est la même recette que celle de ma maman !! Un vrai régal !! Je te souhaite un excellent WE
C
C'est vrai que c'est trop bon ça ! bises
P
c'est tellement bon et réconfortant!! Mmm...
R
En Corrèze ça s'appelle aussi un paté de pomme de terre et chaque famille à sa recette chez moi c'est pâte feuilletée, pomme de terre, ail, persil et chair à saucisse. Mon frère lui ne pas de chair à saucisse mais du roquefort, chez ma belle famille c'est du lard.. A décliner l'infini mais tellement bon :)
S
Moi j'adore ça ! le pâté de pommes de terre ! J' en fais souvent mais je ne mets pas de lard... Je tenterai la prochaine fois .. Bisous
Publicité