Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA GOURMANDISE EST UN JOLI DEFAUT ...
4 janvier 2014

La galette des rois


 

galette


 

Bonjour à tous

Je suis très heureuse de vous retrouver !

Tout d'abord je vous souhaite à tous
une très bonne année 2014,
qu'elle soit douce,
remplie de joies et de bonheurs
( oui oui au pluriel ! )

J'espère que vous serez,
cette année encore,
à mes côtés dans cette jolie aventure.

********

Demain comme le veut la tradition, nous tirons les rois !

A cette occasion je vous propose de réaliser vous-même

votre galette frangipane.

Vous verrez, c'est ultra simple et surtout très économique

quand on voit le prix des galettes en boutique OH MON DIEU !!

(recette issue du M&T n°1358)

********

Pour une galette

2 pâtes feuilletées pur beurre
120g de poudre d'amandes
90g de beurre
90g de sucre
2 oeufs
1 gousse de vanille
(j'ai utilisé un sachet de vanille en poudre
ce qui explique la couleur marron de ma frangipane)
2 càs de rhum
1 fève

 

DSCF0227

 

********

Mélanger à l'aide d'un fouet le sucre,
la vanille et le beurre mou jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux
Ajouter 1 oeuf entier et le rhum
Ajouter la poudre d'amandes à ce mélange
Bien mélanger pour obtenir une crème onctueuse
Déposer un disque de pâte sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé
Etaler la crème en cercle en laissant 4 cms libre tout autour
Egaliser la surface et glisser la fève
Au pinceau, badigeonner le tour de pâte de blanc d'oeuf battu
Couvrir la préparation de l'autre disque de pâte feuilletée
Bien appuyer sur les bords pour souder l'ensemble

 

DSCF0225

 

DSCF0231

 

DSCF0233


Badigeonner au pinceau la surface de jaune d'oeuf battu dilué avec de l'eau
Si besoin, recouper les bords
Strier tout le tour de la galette avec une fourchette en appuyant bien
Avec la pointe d'un couteau, décorer le dessus de lignes ou d'un quadrillage
Enfourner 20 min à 200°C, puis 15 min à 180°C

********

 

galette 2

 

ET VOILA !!

Votre galette est prête,
à vous de voir si vous préférez la déguster tiède
ou à température ambiante.

Je vous souhaite un bon dimanche des rois sous le signe de la gourmandise !

 

bonne annee

 

A bientôt

lili

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Hello,<br /> <br /> Oh j'adore ça et en plus je collectionne les fèves! Bisou du jour.
N
Voilà une galette bien appétissante!! ... Fait maison c'est tellement bon!! Bonne soirée
L
Trop bon!-) Faudra que j'essaie ça l'année prochaine! Mon mari en a ramené une de la pâtisserie ce matin!!! Super mignonne ta fève! Elle plairait beaucoup à mon fils!<br /> <br /> Gros bisous ma Lili et merci pour ta p'tite visite chez moi!<br /> <br /> Lali
F
elle m'a l'air bien bonne merci tout plein pour la recette bon dimanche
C
Vivement demain que l'on déguste. En tous cas, ta Galette est superbe. <br /> <br /> Encore très bonne année à toi et continue à nous gâter de gourmandises, supers recettes et idées décos... j'adore !
Publicité