Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA GOURMANDISE EST UN JOLI DEFAUT ...
10 avril 2013

Le roulé à la fraise

 


Bonjour à tous !

 

On est mercredi, le jour des enfants
( euh ouai dans le genre phrase à la noix j'ai pas trouvé mieux ! )
du coup je vous propose une recette facile, pas chère, et particulièrement appréciée de nos petites têtes blondes !

LE ROULé !

Ici il est à la fraise, mais vous pouvez tout à fait garnir avec du Nutella
( et oui encore et toujours ! )
ou du fromage blanc et des fruits par exemple...laissez parler votre gourmandise !

Recette issue de mon atelier de pâtisserie, des ed. Atlas.

 

Pour 6 personnes

3 oeufs

80g de farine tamisée

50g de fécule de pomme de terre

> vous pouvez faire 130g de farine ça marche aussi !

1 pincée de sel

220g de confiture de fraise

sucre glace

 

Pour le sirop

7cl d'eau

50g de sucre

1 c.à.c de vanille

> le sirop c'est facultatif, je suppose que c'est meilleur avec ...

 

Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre puis versez la farine et la fécule en pluie.

SAM_2624

Montez les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel.

SAM_2629

Mélangez la pâte et les blancs d'oeufs délicatement avec une spatule.
(Délicatement on a dit, je vous vois là bas en train de vous exciter sur le fouet !)

SAM_2635

 

Préparez le sirop : faites chauffer l'eau et le sucre dans une casserole, ôtez du feu, ajoutez l'extrait de vanille, laissez refroidir.
(Etape optionnelle, et qui vous évitera si vous êtes novice de cramer une casserole pour rien!)

 

 

Allumez le four à 150°. Beurrez légèrement une feuille de papier sulfurisé et placez la sur une plaque. Etalez la pâte en une couche régulière à l'aide d'une spatule longue et plate.
(On ne culpabilise pas si ce n'est pas régulier, c'est juste impossible à faire à moins de s'appeler Mercotte ou Cyril Lignac!)

SAM_2637


 Faites cuire 9 min environ.

Démoulez le gâteau sur un linge mouillé, roulez la pâte sur elle même dans le longeur et déroulez aussitôt, badigeonnez la pâte de sirop, et couvrez de confiture.

SAM_2643

SAM_2644

 

Enroulez la pâte sur elle même dans le sens de la longeur.
(oui oui c'est normal si ça déborde de tous les côtés, c'est une question d'entraînement et je n'y arrive toujours pas!)
 Laissez refroidir. Déposez au réfrégirateur 30 min . Saupoudrez de sucre glace au moment de servir.

SAM_2659

Ah beh il est crevé le nain avec tout ça !

SAM_2661

Et voilà ! Bon appétit !

 

Merci à tous ceux qui me suivent et qui font vivre ce blog, j'espère avoir de nombreux commentaires auxquels je me ferai un plaisir de répondre !

A bientôt !

lili

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
A Noël, nous mangeons toujours un roulé avec juste de la chantilly et des fruits rouges autour. C'est devenu une tradition !
S
sluuuurp! tu sais que c'est grace à toi que j'ai fait mon premier roulé! ça date maintenant car c'était à nos début de "copinades" et j'en fait trés souvent! c'est trop bon!!!!!!!!!!!!! (j'avoue que mon préferé c'est au nut'!) jamais essayé au fromage blanc ça doit être sympa avec des fruits!
I
Je l'attendais avec impatience celle-là... J'en faisais ado et je me replongerai volontiers dedans. Merci
Publicité