Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA GOURMANDISE EST UN JOLI DEFAUT ...
6 février 2012

Mon hach'easy !

Bonjour à tous !

 

Il fait froid en ce moment brrr,

et j'en ai un peu marre de faire des gâteaux et des crêpes, du coup j'ai eu envie de faire un plat qui réchauffe.

J'ai donc fait un petit tour d'horizon dans ma cuisine pour improviser quelque chose ( pour une fois je n'avais pas envie d'aller sur un site pour trouver des idées ).

J'avais de belles pommes de terre directement du producteur ( merci Mag ! ), ainsi que du bon boeuf hâché du Cantal ( merci Belle-Maman ! ).

Du coup je me suis dit " Pourquoi pas un hachis parmentier! "

Cela me rappellera ma p'tite Mamie ♥ et puis je n'ai encore jamais essayé cette recette.

 

INGREDIENTS ( grosso modo pour 4 pers. ):

  • 8 pommes de terre moyennes
  • 2 échalottes
  • 400g de boeuf hâché
  • 100g de beurre
  • une lichette de vin rouge
  • sel, poivre, noix de muscade
  • fromage râpé
  • lait

 

Me voici donc à peler mes pommes de terre pour faire une purée maison ; ah oui pour faire un bon hachis il faut se donner du mal donc la purée en sachet SVP vous oubliez !

Pour les quantités je fais toujours de l'"à peu près", et c'est un aussi un peu la vocation de ce blog que de vous donner des recettes plutôt faciles à réaliser.

Je cuis mes pommes de terre en gros morceaux dans mon cuiseur vapeur Tupperware spécial micro-ondes ( merci Belle-Maman ! ) environ 20min. Mais vous pouvez par exemple les mettre dans un saladier recouvertes d'eau, 20min au micro-ondes, ça marche aussi.

 

Je mets mes pommes de terre dans mon robot mixeur ( merci les sirènes !) . Oui je sais je suis VRAIMENT BEAUCOUP GÂTEE ♥

 

2012-02-04 14

 

Je verse un peu de lait, au pif bien sûr, et je commence à mixer. Puis j'ajoute du lait petit à petit selon la consistance souhaitée; pour ma part onctueuse et un peu épaisse.

2012-02-04 14

J'ajoute un peu ( non beaucoup en fait ) de beurre, du sel, du poivre, et un peu de noix de muscade.

 

Je mets un peu d'huile d'olive dans ma pôele, puis j'y jette quelques échalottes coupées grossièrement ( non pas que je trouve ça meilleur, mais je ne sais absolument pas les couper autrement ^^ ! ).

2012-02-04 14

 

J'ajoute ma viande hâchée, et une lichette de rouge piquée à Chéri !

2012-02-04 14

 

J'étale cette préparation uniformément au fond d'un plat à gratin.

2012-02-04 14

 

Je recouvre le tout de purée.

2012-02-04 14

 

Enfin, je mets du fromage râpé sur toute la surface.

( Pour ceux qui me suivent sur FB c'est pour cette photo là que mon portable est tombé dans le plat ^^ ! )

2012-02-04 14

 

J'enfourne en position gratin environ 5min, le temps que le dessus soit bien doré.

2012-02-04 14

 

Et voilà !

Je suis super fière de moi car c'est la première fois que j'en fait et je l'ai trouvé très bon. Bon, vous me direz c'est une recette très simple, mais tout de même, il est bon de se féliciter ;)

 

J'espère que cette recette vous plaira.

A très bientôt pour un nouveau billet, et en attendant :

bon appétit !

 

Lili

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Il est original ce hachis !
L
Mais c'est tellement bon de manger ♥<br /> <br /> Merci ma belle pour tes astuces :)<br /> <br /> Du chili avec des piments !!!! Mais vous êtes diiiingues mdr on voit les origines là hein, perso j'y résiste pas à cette cuisine ^^<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> gr bibi<br /> <br /> lili
L
des calories? mais non c'est pas gras le confit mdrr; les patates douces il faut bien les choisir en fait, celles à chair orange et pas trop grosses sinon elles sont fibreuses. En purée, on peut les mélanger avec un peu de pdt pour que ce soit moins sucré, sinon c'est trop bon en genre gratin dauphinois avec un mélange oeuf/crème liquide/muscade et gruyère :-)<br /> <br /> <br /> <br /> tss je te jure, on est pas gourmandes déjà mdrr; ici ça sera chili ce soir, ça réchauffe avec plein de piment :-D
L
Ouiiiii le hachis avec du canard c'est troooop bon ! J'ai déjà goûter mais pas encore essayé. Bonjour les calories par contre :p<br /> <br /> Pour les patates douces non je ne connaissais pas mais je n'ai pas un super bon souvenir de ce truc ... faudrait que je retente pour voir :)<br /> <br /> <br /> <br /> En attendant faisons de bons petites plats et mangeons, y a que ça à faire avec ce froid !!<br /> <br /> <br /> <br /> bibi<br /> <br /> lili
N
vive les plats familiaux quand il fait froid :-); à essayer aussi avec de la purée de patates douces si tu ne connais pas, mes puces adorent parce que c'est un peu sucré<br /> <br /> et sinon l'autre jour j'en ai fais avec une boîte de confit de canard achetée pas cher chez LIDL, j'ai fais mijoter le confit avec vin blanc, échalotes, ail, petits dés de céleri et de carottes, le résultat était à tomber :-D<br /> <br /> et voilà j'ai faim pffff
Publicité