Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA GOURMANDISE EST UN JOLI DEFAUT ...
11 février 2012

Lasagnes fondantes ( un peu long ! )

Bonjour à tous

 

Aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, une recette assez longue et fastidieuse.

Mais n'étant qu'une amatrice, si je l'ai fait pourquoi pas vous !

J'ai toujours adoré les lasagnes maison de ma Môman mais j'avais du mal avec la béchamel, je n'aimais vraiment pas du tout. Du coup les dernières fois où j'ai fait des lasagnes, j'ai toujours fait des recettes dérivées, comme les lasagnes aux légumes, ou les lasagnes minute sans béchamel.

Puis finalement je me suis dit pourquoi ne pas essayer de la faire moi-même, après tout peut-être que je changerai d'avis.

Et puis je me suis rendue à l'évidence, pour faire de bonnes lasagnes, il faut prendre le temps ! Pour ma part je crois que j'ai passé environ 1h30 en cuisine pour un 1er essai.

J'ai choisi cette recette sur MARMITON :

 

Préparation : 45 min
Cuisson : 30 min

 
Ingrédients (pour 8 personnes) :

- 1 paquet de pâtes àlasagnes
- 3 oignons
- 2 gousses d'ail
- 1 branche de céleri
- 1 carotte
- 600 g viande de boeuf haché
- 800 g purée de tomates
- 1 verre d'eau
- 1 verre à moutarde de vin rouge
- 2 feuilles de laurier ( je n'en avais pas )
- thym ( idem )
- basilic

Sauce béchamel :

- 100 g farine
- 100 g beurre
- 1l de lait
- 3 pincées de noix de muscade râpée ( la mienne était en poudre )

Nappage :
 
- 70 g de fromage râpé
- 125 g de parmesan
- beurre


Préparation :

Emincez les oignons. Ecrasez l'ail. Hachez finement carotte et céleri.
Pour ma part je n'avais pas d'ail ni de carotte ni de céleri.


Faire revenir ail et oignons dans un peu d'huile d'olive. Ajouter carotte et céleri.
Puis la viande. Faire revenir le tout. Puis ajouter le vin rouge ( un vin de table fera très bien l'affaire ). Laisser s'évaporer.
Ajouter la purée de tomates ( j'ai de mon côté utilisé une boîte de tomates concassées ), le verre d'eau, et les herbes. Saler, poivrer, puis laisser mijoter à feu doux 45 min.


2012-02-09 18


Préparer la béchamel : faites fondre le beurre, puis, hors du feu, ajouter la farine d'un coup. Remettre sur le feu et remuer avec un fouet jusqu'à ce que cela devienne un mélange bien lisse.
Ajouter le lait peu à peu. Remuer sans cesse, jusqu'à ce que le mélange s'épaississe. Ensuite, parfumer avec la muscade, salez, poivrez. Laisser cuire environ 5 min, feu très doux, en remuant.

2012-02-09 18



Huilez le plat à lasagnes. Posez une fine couche de béchamel, puis : lasagnes, bolognaise, béchamel et parmesan ( perso je n'en ai pas mis car je n'en avais pas ), et cela 3 fois de suite.

2012-02-09 18

Sur la dernière couche de lasagnes, ne mettre que de la béchamel et recouvrir de fromage râpé. Parsemer quelques noisettes de beurre ( oups j'ai oublié ! ).

2012-02-09 18

Faire cuire à 200°C pendant environ 25 min.

Et voilà le résultat !

2012-02-09 19


Comme vous l'avez vu je n'avais pas tous les ingrédients, et pourtant le résultat était super. Des lasagnes bien fondantes et délicieuses, j'étais super contente !
Ceci dit j'avoue que je ne passerai pas tous les jours autant de temps en cuisine pour un plat englouti en moins de 2 !


J'espère que cette recette vous plaira, je vous dis à très bientôt, et en attendant
BON APPETIT !


Lili

Publicité
Publicité
Commentaires
L
COmme toi je n'ai laissé la bolo qu'un quart d'heure environ. Ah oui de la sauce tomate dans la béchamel c'est marrant, j'aime bien le contraste beige / rouge moi :)<br /> <br /> En effet vlà la vaisselle après, itou itou mais comme toi j'adooore alors ça vaut le coup une fois de temps en temps !!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour tes com'<br /> <br /> <br /> <br /> gr bibi<br /> <br /> lili
S
les lasagnes et j'en fait régulierment!<br /> <br /> perso je ne laisse pas ma sauce mijoter 45 minutes! juste un ptit 1/4 d'heure et ds la béchamel je rajoute une cuillere de creme fraiche et un peu de sauce tomate juste pour donner une belle couleur rouge!<br /> <br /> c'est vrai que c'est assez long à faire et surtout à nettoyer et ranger tout ce qui a été sorti!<br /> <br /> en principe j'en fait demain ;-) c'est l'un des seul plat que TOUT le monde aime chez moi!<br /> <br /> moi je n'aime pas j'ADORE!
Publicité