Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA GOURMANDISE EST UN JOLI DEFAUT ...
26 janvier 2016

Brioche moelleuse


6


 Gourmandes, Gourmands,

 

Cela faisait un moment que je n'avais pas tenté de refaire une brioche

depuis mon échec au tout début de mon blog !

 

Pourtant il n'y a rien de vraiment compliqué,

il faut juste respecter quelques étapes essentielles,

être très patient,

et le tour est joué !!

 

Allez, en cuisine !

 

7

 

***

 

Pour une grosse brioche :

 

500g de farine {semi-complète bio}

250g de lait {végétal} tiède

1 oeuf

4 c.à.s de sucre {complet bio}

1 sachet de levure boulangère

1 cc de sel

70g de beurre mou  {matière grasse végétale bio}

 

 

Pour la dorure :
 
1 jaune d’oeuf
 

9

 

Préparer la levure selon le mode indiqué sur le sachet.

Mettre tous les ingrédients dans le robot.

Attention selon les robots l'ordre des ingrédients est différent !!

Pour ma part {thermomix} je dois mettre les aliments liquides en premier.

Lancer le programme pétrissage pour environ 5 min.

 

Disposer la pâte dans un saladier,

et laisser gonfler 2h dans un endroit humide et chaud.

Idéalement dans le four à 35°C avec un bol d'eau dans le fond.

 

A l'issue de ces 2 heures,

pétrir la pâte pour chasser l'air.

Former 3 boules de poids égal.

 

Et là, 2 solutions :

soit comme moi vous mettez les boules côte à côte

dans un moule à cake (version facile)

soit vous formez une tresse que vous mettez également

dans un moule à cake (version difficile).

 

Laisser gonfler à nouveau 1h selon le même procédé.

Battre le jaune d'oeuf avec un peu d'eau,

et badigionner le dessus de la brioche.

 

Puis, cuire environ 25/30 min à 180°C jusqu'à ce que la brioche soit bien dorée.

 

***

 

Et voilà une jolie brioche bien moelleuse,

bien tendre, et gourmande !!!

 

10

 

N'hésitez pas à personnaliser la recette en ajoutant

des pépites de chocolat par exemple

ou des perles de sucre,

ou encore des fruits confits...

C'est comme vous voulez !!!

 

11

 

Petit conseil gourmand,

le lendemain de la préparation,

enfournez votre part de brioche dans le grille-pain,

elle n'en sera que meilleure !!

Belle journée à tous

 

A très bientôt

 

lili

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ca donne envie ! Elle semble succulente !<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Danielle
C
Elle m'a l'air bien appétissante ta brioche, je t'en pique un p'tit bout et ta recette bien sûr ... Moi aussi j' ai bien reçu ta news .<br /> <br /> Bisou, à bientôt<br /> <br /> Clara
N
J'ai reçu ta news ma Lili, ne t'inquiète pas cela fonctionne au moins chez moi! Ta brioche est magnifique, je ne suis pas sûre que chez moi il en resterait le lendemain!! Bisous
R
c'est magnifique ce moeulleux et je devine très très bon aussi<br /> <br /> bisous<br /> <br /> rosa
F
Que ça a l'air bon! Heureusement que j'ai encore l'estomac plein du repas de ce midi, sinon je me mettrais illico à préparer cette brioche! <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Publicité