Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA GOURMANDISE EST UN JOLI DEFAUT ...
9 janvier 2016

Galette des rois


cats


 

Gourmandes, Gourmands,

 

J'aime la galetteeuuuuh savez-vous comment ???

 

Alez hop on débute cette nouvelle année gourmande avec la

traditionnelle galette des rois !

 

Cette année j'ai choisi de tester celle de Cyril Lignac.

Un mélange de crème pâtissière et de crème d'amandes,

autant vous dire qu'elle est ultra gourmande !!

 

Donc on en prend une part et on la déguste leeeeentement,

car la 2ème part serait vraiment de trop !!

 

Je vous suggère d'avoir un moment à vous au calme

car je la trouve assez longue et fastidieuse à réaliser.

 

3

 

Allez, en cuisine.

 

***

 

Pour une galette :

 

2 pâtes feuilletées pur beurre

2 jaunes d'oeuf
( ou un jaune+un peu d'eau ou de lait)

 

la crème pâtissière

2 oeufs

50g de sucre {complet}

30g de farine {semi-complète}

250ml de lait {végétal}

1 gousse de vanille
(ou arôme vanille)

 

la crème d'amandes

125g de poudre d'amandes

3 jaunes d'oeuf

100g de sucre {complet}

125g de beurre {margarine de bonne qualité bio}

1bouchon de rhum

 

***

 

12439545_10207143078849412_1400064789097328493_n

 

Préparation de la crème pâtissière:

fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter la farine, mélanger.

Fendre la gousse de vanille, récupérer les grains et les déposer avec le lait dans une casserole.

Faire chauffer le lait.

Verser sur le mélange oeufs/sucre tout en mélangeant.

Remettre le tout sur feu doux et faire épaissir.

Coller un film sur la crème pour éviter qu'elle croûte et laisser refroidir 1heure.

 

Préparation de la crème d'amandes:

travailler le beurre pommade et le sucre ensemble jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter les jaunes un à un, puis la poudre d'amande, puis le rhum.

Bien mélanger.

 

Préchauffer le four à 200°C.

Mélanger les 2 crèmes ensemble et mettre le tout dans un poche à douille assez grosse et lisse.

Etaler une pâte feuilletée sur la plaque fu four.

Partir du centre et étaler la crème en spirale à l'aide de la poche à douille en laissant 2 cms sur les bords.

Si vous n'avez pas de poche à douille, faites cette étape à la cuillère.

Badigeonner le bord restant de jaune d'oeuf.

Insérer la fève dans la pâte.

Couvrir de la 2ème pâte et souder les bords avec une fourchette.

Dorer le dessus de la galette avec le jaune d'oeuf et faire des stries au couteau.

Mettre au frais pour 1heure.

 

Enfourner pour 10min .

Puis baisser la température à 180°C et poursuivre la cuisson 30 min environ.

 

***

 

Et voilà !!

2

 

Après ce long travail de préparation,

vous avez bien mérité le droit de déguster votre galette !!!

 

4

 

Je vous souhaite un bon week-end sous le signe de la gourmandise,

et vous dit à bientôt.

 

lili

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Elle est superbe ta galette ;)
F
Miammmm! C'est trop tentant! Je fais toujours la galette aux pommes, pour faire plaisir à mes jeunes, mais cette fois ci je crois que je vais me faire plaisir à moi...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
S
je suis entrain de la faire ! mais dans la recette que j'ai trouvée il n'y avait pas la pause d'une heure une fois la galette prête à être enfournée! je vais devoir zapper cette étape sinon elle ne sera jamais prête pour midi!!!!!!!!
B
Oh la la, ta galette est super appétissante ! Je serais bien venue en déguster un petit morceau !!! Mais j'imagine qu'il n'en reste pas une miette !<br /> <br /> Bizzzz et doux dimanche, ma Lili ...<br /> <br /> Sara
D
Elle a l'air délicieuse cette galette.<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> Bises
Publicité