Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA GOURMANDISE EST UN JOLI DEFAUT ...
16 novembre 2015

Fondant au chocolat {sans beurre}


IMG_20151105_165809


Gourmandes, gourmands,

 

On essaie de se mettre un peu de baume au coeur en ce lundi ...

 

***

 

 

Je vous propose aujourd'hui une recette toute simple, plutôt légère et facile à réaliser.

Il s'agit d'un fondant au chocolat sans beurre.

 

On croit souvent que le beurre est un ingrédient indispensable à la pâtisserie,

mais c'est un tort ; il est souvent là pour apporter du moelleux,

du coup il existe plusieurs solutions pour le remplacer.

 

Ici j'ai choisi la compote de pommes, car c'est un ingrédient peu coûteux, facile à trouver,

et très sain.

Et je vous assure qu'il n'y a aucun goût de pommes à l'arrivée !

En cuisine !

 

***

 

Pour environ 6 à 8 gourmands

 

200g de chocolat noir mini 70%

120g de sucre complet

 140g de compote de pommes

20g d'huile de coco
(ou de tournesol)

50g de farine complète

3 oeufs

 

***

 

Préchauffer le four à 180°C

 

Séparer les blancs des jaunes

Battre le sucre et les jaunes jusqu'à obtenir un mélange mousseux

Faire fondre le chocolat au bain-marie de préférence

Ajouter le chocolat fondu aux jaunes

Puis l'huile, et la compote de pommes

Ajouter la farine et bien mélanger

Monter les blancs en neige

Les ajouter délicatement jusu'à obtenir une pâte lisse et homogène

 

Verser dans un moule chemisé et enfourner pour 15 min

 

***

 

Et voilà un délicieux fondant au chocolat prêt en un rien de temps !

 

Pour ma part c'est le gâteau que je fais quand je ne suis pas inspirée !!

Il m'a sauvée bien des fois :)

 

IMG_20151105_165809

 

Vous pouvez tout à fait remplacer la compote et l'huile

par le même grammage de beurre si vous le souhaitez.

 

***

 

Belle semaine à toutes et tous

.. du courage à ceux qui en ont besoin

 

lili

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'arrive dans tes pages gourmandes et là, je fonds !
C
Les gâteaux me font du bien au moral ! Celui-ci, je n'ai jamais essayé avec de la pomme, mais je le testerais car il a l'air succulent !<br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> Bises, Danielle
C
Vous avez aimé le jus de pois chiche en remplacement des blancs d'œufs, vous adorerez la compote de pommes à la place du beurre. Bon là encore moi je dis : il faut tester ! Que d'idées Lili, que d'idées... Bizz et merci à toi.
C
Un gâteau qui donne envie et il faut bien se remonter le moral ...<br /> <br /> Douce journée, bisous<br /> <br /> Laurence Au Coeur d'Autrefois
F
Hello,<br /> <br /> <br /> <br /> Non de la compote !ah ben ça alors!........ merci pour cette recette. Bisou à toi.
Publicité