Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA GOURMANDISE EST UN JOLI DEFAUT ...
12 mars 2015

Iles flottantes (sans lactose)


2


Gourmandes, Gourmands,

 

Aujourd'hui je vous propose une recette que j'adoooore :

les îles flottantes !

 

Parce qu'elle est délicieuse d'une part,

et ensuite parce qu'elle est simple à réaliser,

avec des ingrédients de base.

 

Ici je vous propose une version sans lactose.

Cela fait quelque temps que j'essaie de ne plus en consommer 

et je sais que de plus en plus de personnes y sont intolérantes.

 

Pour ceux qui préfèrent le lait de vache

vous pouvez tout à fait faire cette recette avec.

 

J'ai utilisé ici du lait de soja à la vanille pour son onctuosité

et son arôme vanille qui entre dans la composition d'une crème anglaise traditionelle,

mais je pense que cela fontionnerait très bien avec du lait d'amande.

A ce moment là, ajoutez une dose de vanille en poudre dans votre crème.

 

4

 

***

Pour 8 gourmands il vous faudra :

 

6 oeufs

500ml de lait de soja vanille

60g de sucre de canne complet bio

1 pincée de sel

du caramel liquide

 

4

 

Faire chauffer le lait jusqu'à ébullition

Pendant ce temps blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre dans une casserole

Verser lentement le lait sur les jaunes tout en fouettant

Mettre la préparation sur feu doux et remuer sans cesse jusqu'à épaississement

Attention : il ne faut pas que ça bout !

Retirer du feu et réserver

 

Mettre de l'eau à bouillir

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel

Je ne les sucre pas car je trouve que cela fait trop avec la crème anglaise,

mais si vous préférez les sucrer un peu, libre à vous

Faire de gros morceaux à l'aide de cuillères à soupe,

et les faire cuire sur toutes leurs faces dans l'eau bouillante environ 30 sec

Puis les disposer sur du papier absorbant

 

Dressage : disposer au fond de ramequins une couche de caramel liquide,

puis de la crème anglaise,

puis des blancs en neige.

Ajouter un filet de carame liquide pour la déco !

 

***

 

Et voilà !

 

10

 

Un dessert gourmand facile à réaliser qui fait toujours son petit effet !

 

Le petit plus : faites dorer des amandes effilées et ajoutez-les sur le dessus de vôtre île !!

C'est encore meilleur !

 

8

 

J'espère que cette recette vous plaira !

 

Bon week end à toutes et tous

 

lili

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'aime beaucoup ta présentation dans la conserve, c'est très chouette ! bises
C
Sympa cette nouvelle mise en page. Bravo ! Et côté gourmandise, belle idée cette ile flottante... un des desserts favoris de mon Homme. Merci beaucoup et bisous Lili
B
Oh la la, j'en ai l'eau à la bouche !!! J'adooooooooore les îles flottantes ! Merci pour la recette ...<br /> <br /> Bizzz et à très vite ...<br /> <br /> Sara
F
Hello,<br /> <br /> J'aime beaucoup cette présentation dans son bocal! Bisou à toi.
L
Ho la la! ça donne envie!!! ça tombe bien, ma belle-soeur est allergique au lactose! Tu viens de me donner le prochain dessert pour leur prochaine visite! Merci ma Lili!-)<br /> <br /> Merci aussi pour ta gentille visite! Grosbisous!<br /> <br /> Lali
Publicité