Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA GOURMANDISE EST UN JOLI DEFAUT ...
16 octobre 2014

Praliné maison de Philippe Conticini !


2


Gourmandes, gourmands,

 

Aujourd'hui une recette gourmande et régressive !

Et oui je vous l'avais promis et ouf,

j'ai trouvé de quoi vous renvoyer en enfance en un coup de cuillère à pot !

 

Une bonne recette de praliné maison

hmmmmmm ...

Et pas n'importe laquelle,

celle de Mr Philippe Conticini SVP !

 

Beh oui,

il paraît que si tu n'as pas une recette de grand chef sur ton blog,

t'as raté ta vie ...

alors j'me lance !

 

Allez hop, en piste !

 

&&&

 

Pour un pot type pot de confiture standard

 

300g de noisettes

60g d'eau

200g de sucre en poudre

 

&&&

 

Disposer les noisettes sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé

4

 

Enfourner pour 20min à 150°C

Sortir du four, et laisser refroidir

6

 

Frotter les noisettes dans un torchon propre afin d'enlever la peau

8

 

Mettre l'eau et le sucre dans une casserole à fond épais

Chauffer à 116°C, ou jusqu'à ce qu'il se forme des bulles

 

Hors du feu, ajouter les noisettes et remuer avec une spatule en bois

Remettre sur un feu moyen à vif en remuant constament durant environ 15 min

 

Vous allez passer par plusieurs phases que je vous décris en photos :

- d'abord un sucre liquide et translucide

10

- ensuite le sucre va figer, il s'agit du "sablage"

12

 

- enfin le sucre va fondre et former un caramel

28

 

Surtout n'arrêtez pas de remuer, le caramel risquerait de brûler !

 

Déposer les noisettes caramélisées sur un papier sulfurisé

et laisser refroidir complètement

14

 

Couper la moitié de la plaque et la passer au mixeur environ 2min

16

 

Puis, ajouter petit à petit le reste de la plaque en mixant

Faire des pauses ( toutes les min par exemple )

18

A savoir : plus vous mixerez le mélange,

plus il deviendra liquide et crémeux.

 

&&&

 

ET VOILA !!

20

 

 

Un délicieux praliné fait maison hmmmm !

 

Vous pourrez l'incorporer à vos recettes de gâteaux,

le tartiner,

ou comme un vrai gourmand qui se respecte,

le dévorer à la petite cuillère !

 

22

 

 

 

J'espère que cette recette vous plaira !

 

Belle fin de semaine à toutes et tous

 

24

 

 

lili

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Une recette venant de mon chef préféré ne peux qu'être divine! un vrai délice immanquable! merci
L
Ouf! J'ai pas raté la mienne, j'ai une recette de Pierre Hermé sur le mien! LOL<br /> <br /> Ta recette est gourmande à souhait ma Lili! Je plongerais bien un doigt(même les 10!) dans le pot! Merci pour ce chouette partage!<br /> <br /> Gros bisous!<br /> <br /> Lali
J
Miam miam faut que je teste ça moi !!! Gros bisous
S
Ooohhhh ça a l air trop trop bon!!!
D
Comment tu dis ? à oui ...."la gourmandise est un JOLI défaut" ! D'accord ! Even
Publicité