Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA GOURMANDISE EST UN JOLI DEFAUT ...
17 janvier 2012

Le fondant au chocolat et à la noisette

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui ( cela faisait longtemps ! ) j'ai eu une envie de gâteau au chocolat.

Alors un gâteau au chocolat c'est tellement commun, qu'en cherchant une recette sur internet j'étais frustrée de devoir choisir parmi les centaines de possibilités qui s'offraient à moi.

Dans ces cas là, rien ne vaut les valeurs sûres.

Me voici donc sur MARMITON à fouiner en tapant comme mots-clés chocolat, et poudre de noisettes. Une multitude de recettes s'affichent avec ces derniers, il est bien trop difficile de ne choisir qu'une recette !

Je décide donc d'aller sur PURE GOURMANDISE  car il y a beaucoup moins de choix, et comme je vous le disais dans mon dernier billet je suis certaine de trouver une recette excellente et facile à réaliser.

Ca y est, je jette mon dévolu sur le fondant au chocolat et à l'amande . Sauf que comme je n'ai pas de poudre d'amandes, ce sera un fondant à la poudre de noisettes ( vous pouvez aussi remplacer par de la poudre de noix, ou pistache par exemple )

Je décide de personnaliser ma recette en utilisant de petits moules individuels en papier sulfurisé que j'ai trouvé au rayon pâtisserie de mon supermarché habituel. Le risque est que la pâte assez lourde, s'étale durant la cuisson. J'ai volontairement collé les petits moules les uns contre les autres pour éviter ce phénomène, mais je vous conseille soit de placer les moules en papier dans un moule à muffins, soit de mettre la préparation dans des petits moules à muffins en silicone.

moules

 

Vous verrez à la fin que j'ai eu une mauvaise surprise avec mes moules en papier ...

 

J'enchaîne les étapes de la recette,

les jaunes dans la préparation,

lisser la pâte,

monter mes blancs,

incorporer ces derniers à la pâte.

 

2

 

Voici comment j'ai disposé tant bien que mal mes petits moules en papier remplis de pâte pour la cuisson

 

3

 

Autant vous dire que ce n'est pas l'idéal, car au final la pâte s'est étalée durant la cuisson, et du coup mes petits fondants ne sont pas ronds du tout ! Rien de méchant mais quand on veut soigner sa présentation, c'est un peu dommage.

Petite note importante, ajuster la cuisson vu que les moules sont plus petits. Pour ma part, je les ai laissé 20 min à 175°C .

 

Tadaaaaa :

 

8

 

Vous voyez, mes fondants ne sont pas du tout ronds ^^ !

Mais je vous assure que cela n'enlève rien au délice de ces petites douceurs ♥

 

Je vous recommande cette recette quand vous n'avez pas énormément de temps et peu d'ingrédients.

Si vous êtes un ou une gourmande comme moi, alors je vous la recommande tout court !!

 

A bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tu m'as fait peur ma poule avec ton "quelle honte" !<br /> <br /> Marmiton c'est top mais c'est clair quel'on s'y perd parfois avec tout ce choix .<br /> <br /> Semaine prochaine je fais un billet sur mes muffins salés ;)<br /> <br /> <br /> <br /> gr bibi
S
que les fondants ne soient pas rond mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr!<br /> <br /> <br /> <br /> remarque maintenant avec des nouveaux moules silicones ils seront ronds!!!! <br /> <br /> <br /> <br /> j'suis comme toi qd j'ai envie de faire un gateau je vais sur marmiton mais je ne sais quoi choisir du coup!
Publicité